Boutique Bee's Knees

La mode circulaire

La mode circulaire

 Non, la mode circulaire, ce n’est pas un retour en force de la crinoline en panier du XVIIIe siècle.

a group of people riding on the back of an umbrella

Ouf !

La mode circulaire (comme dans économie circulaire) est une façon de réduire son empreinte écologique et d’aller à contre-courant de la mode éphémère, pour renverser la tendance au gaspillage vestimentaire.

Gaspillage vestimentaire ?

Eh oui ! Nous apprenions récemment que les Québécois uniquement jettent 190 000 tonnes de vêtements par an et que d’ici 2050, l’industrie mondiale de la mode représentera à elle seule le quart de notre empreinte carbone. Un continent de textiles après le continent de plastique ? Non merci.

La mode circulaire, c’est un moyen logique, économique et responsable de favoriser :

  • Une plus longue vie pour nos vêtements, notamment par le choix des fibres et des matières. Exit le t-shirt cheap à 6$ aux coutures asymétriques qu’on jettera après un lavage !
  • La réutilisation : on fait le ménage de sa garde-robe pour se libérer l’esprit des pièces négligées qui encombrent et on les remet en circulation. Les friperies sont vos amis.

Même les vêtements abimés ou vraiment défraichis peuvent connaître une seconde vie par le recyclage. Il suffit de les déposer dans un des nombreux centres de tri, comme Renaissance, qui se chargeront de trier les vêtements.

Acheter d’occasion, c’est aussi une belle façon d’encourager l’économie locale. Des passionnés de mode se chargent déjà de rafraichir et de sélectionner les plus belles pièces.

 Ne vous reste plus qu’à en profiter !

 

                                                           a drawing of a face

Leave a comment: